Un moment de cohésion magnétique, empreint d'énergie et de liberté !

Le labo indigo construit une mode libérée des standards normatifs, où chaque personne peut enfin se sentir valorisée, légitime et représentée.
Organisé dans le cadre du Festival O’se Changer les Codes, le défilé Magnétiques a réuni 5 créateurs et créatrices de mode locaux, qui ont réalisé des tenues modernes et singulières célébrant la beauté des contrastes et l’harmonie des contraires.
Les créations de L.A.M, Holz Weber, Nobilta, Vinca Schiffmann et Sophie Bauer étaient pensées pour des mannequins de toutes les tailles, de tous les âges et de morphologies variées, valides ou en situation de handicap, qui ont défilé avec audace et détermination, pour en découdre avec la mode standardisée.
Tous les bijoux étaient réalisés par la créatrice strasbourgeoise Cécile Villemain.
Les mannequins Magnétiques témoignent :
" Une dizaine d'heures de répétitions, 4 jours de coaching intense, l'apprentissage d'un regard assuré, d'une démarche emplie de confiance, et un rôle dans lequel il a fallu entrer.
Notre propre rôle, celui de mannequin, celui d'humains ordinaires, en situation de handicap ou valides, mais qui ont des valeurs communes. Le respect des autres, l'entraide et la reconnaissance.
Ensemble nous avons bâti les Magnétiques. Ensemble nous nous sommes soutenus. "
" Je garderai des mannequins un souvenir magnétique pour l'ambiance, la gentillesse, la bienveillance des uns envers les autres. Sans oublier les bénévoles qui avaient le mérite d'être aux petits soins avec nous. Un peu de douceur !
Mes spectateurs ont été subjugués par le défilé, ils étaient remplis d'émotions. Quand je les ai retrouvés, certains avaient la larme à l'œil tellement l'émotion était grande.
J'espère que cette belle aventure continuera avec d'autres défilés, afin de casser les codes de la mode et de la rendre accessible à tous. "
" Cet événement a permis de démontrer que grâce à la bienveillance, l'écoute, la patience, le partage, chaque personne, qu’elle soit valide, handicapée, malade, vieille ou jeune, peut se dépasser et sortir de sa zone de confort. En groupe on arrive à faire de grandes et de belles choses. "

A propos du Festival O'se Changer les Codes
Organisé par Intim'Agir Grand Est, en partenariat avec la Ville d'Ostwald et le labo indigo, « O’se Changer les Codes » met en lumière des enjeux liés à la vie intime, affective et sexuelle, la lutte contre les violences et le soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap.
À travers des conférences, des tables rondes et des performances artistiques, le festival déconstruit les stéréotypes, favorise l’estime de soi et l’accès aux droits fondamentaux.
L'objectif est de sensibiliser les professionnels, les personnes en situation de handicap et leurs proches sur les thématiques suivantes :
- Vie intime, affective et sexuelle
- Soutien à la parentalité
- Lutte contre les violences
- Estime de soi
Un événement unique, conçu pour briser les standards liés au handicap et transformer les normes sociales existantes